Utilis

 Utilis : une structure mobile de secours


Cette structure mobile de 56m² peut accueillir jusqu’à  15 victimes sur brancard. Elle est installée lors d’importants postes de secours tels que Les Déferlantes, le Platja Electronic Festival, les séminaires étudiants et bien d’autres. Elle nous permet d’avoir un poste fixe et visible pour le public tout en facilitant la prise en charge des victimes.

Grâce à toute notre logistique, Utilis est capable de fonctionner en autonomie (tente éclairée, climatisée,  chauffée). Elle est également équipée d’un relais radio pour assurer une bonne transmission des informations entre les équipes sur le terrain.

Pour conserver l’intimité des victimes, cette tente est cloisonnée en deux parties :

  • Une partie pour l’accueil des victimes dans laquelle un binôme de secouristes ont un premier contact avec les victimes et leurs proches. Dans un poste de secours l’accueil à deux rôles majeurs. Premièrement, les victimes à leur arrivée doivent être orientées immédiatement et les proches des victimes (amis, famille et même témoins) doivent être rassurés par nos équipes. Ensuite, l’accueil permet de réguler l’arrivée des victimes dans notre poste de secours et les entrées/sorties des personnes sont notées contentieusement par nos équipes.

  • Une partie pour traiter les victimes, dans laquelle d’autres secouristes pratiquent les soins et les gestes de premiers secours. La durée de prise en charge d’une victime peut varier de quelques minutes à plusieurs heures selon l’état de la victime et l’avis des secours spécialisés. Nous accordons donc une grande importance à l’hygiène du poste de secours, aux conditions de travail des secouristes, et au confort des victimes que nous prenons en charge.

 

2018-01-24T14:39:23+00:00