LE RENFORT AUX SERVICES PUBLICS

L’actualité de ces dernières années nous montre que l’État et les populations doivent être de plus en plus solidaires pour faire face aux situations tragiques qui peuvent atteindre nos concitoyens.

C’est pour cela que notre association est un acteur privilégié des Services de l’État à travers un partenariat avec la Préfecture, les Communes et les Services Généraux.

Grâce à la mise en place d’une astreinte permanente via nos Cadres Opérationnels en étroite collaboration avec la Préfecture, nos équipes sont mises en pré-alerte et nos cadres sont immédiatement mobilisés lorsqu’il s’agit d’avoir une vigilance particulière.

Dotés de moyens conséquents financés grâce aux actions de nos bénévoles nous sommes en capacité de répondre à plusieurs types de missions.

 

Sinistrés de la route


Été 2016, suite au renforcement des contrôles aux frontières après les attentats de Nice, des embouteillages conséquents se sont formés sur l’autoroute A9. Nos équipes se sont immédiatement mobilisées pour distribuer de l’eau aux sinistrés de la route. Pas moins de 2000 bouteilles d’eau ont été distribuées en l’espace de 2 heures.

Hébergement d’urgence

Dans le secours à personnes nous pensons de suite aux soins  et à la prise en charge de victimes, mais notre action va plus loin :

Inondations, incendies de grande ampleur, tempêtes, grand froid … autant de sinistres qui peuvent affecter la population.

Les actions de nos secouristes sont diverses : mise en place de centres d’hébergement d’urgence, distribution de denrées alimentaires, aide dans la mise en place de centres de vaccination, gestion des victimes d’attentat, soutien psychologique, aide au retour à la vie normale après des inondations.